DIY : plastique fou de récup

Connaissez-vous le plastique fou? Ces feuilles de plastiques sur lesquelles on dessine, puis qu’on passe au four pour que le plastique rétrécisse, s’épaississe, mais conserve le dessin. Le seul problème avec le plastique fou c’est son coût (et le fait que l’expliquer en bulgare pour le trouver en magasin c’est pas gagné).

Heureusement internet est là, et grâce à ce site (en anglais) j’ai vu qu’on pouvait faire du plastique fou avec du plastique d’emballage alimentaire, mais attention pas n’importe lequel celui qui a ce petit logo dessus :

pictograms-recycle-plastic-6-ps

Donc l’idée c’est de guetter sur les barquettes du traiteur, du pâtissier, etc si c’est le bon numéro. Quand c’est le cas vous découpez toutes les parties lisses et plates de ces barquettes et les conservez religieusement.

Voici le mode d’emploi :

  • faites chauffer votre four à 120°C,
  • prenez une feuille de plastique fou,
  • dessinez ce que vous voulez (utilisez des marqueurs indélébiles) d’une taille 3 à 4 fois plus grande que celle du résultat final,
  • découpez le plastique à la forme que vous voulez,
  • perforez le (si vous voulez qu’il y ait un trou dedans à la fin),
  • posez-le sur une feuille de papier cuisson,
  • enfournez-le à four chaud pour 30 sec environ et observez le se gondoler avant de redevenir plat (le sortir du four dès qu’il est plat),
  • laisser refroidir deux minutes,
  • C’est prêt!!

Personnellement je l’ai laissé un tout petit peu plus longtemps pour qu’il se torde légèrement dans l’autre sens.

A quoi ça sert me direz vous. Alors d’abord à occuper les enfants clairement, cela permet de transformer leur dessin en porte-clé par exemple (pour offrir à papy-mamy ou pour frimer au bureau), ça peut aussi servir pour vous fabriquer des porte-clés/bijoux avec le dessin que vous voulez dessus.

J’ai testé le concept en faisant l’ombre chinoise du petit Titouan pour en faire un médaillon (qui finira en porte clé ou en pendentif je suppose) que j’offrirai à sa maman le mois prochain. Quelques photos (le médaillon fait 2,7 cm de diamètre):

IMG_2905

NB : pour les parents qui ne veulent pas que leurs enfants utilisent des marqueurs indélébiles, le plastique fou du commerce a une face granuleuse et on peut y dessiner aux crayons de couleur.

Advertisements

20 réflexions sur “DIY : plastique fou de récup

  1. Bonsoir
    Merci pour l’info. Je travaille dans un accueil de loisirs, et le vrai « plastique dingue » coute cher. Je connaissais cette récup, mais je ne me souvenais pas de quel plastique il s’agissait.
    Savez vous pourquoi les autres ne conviennent pas ?

    • Je ne sais pas exactement pourquoi, mais je suppose que la réorganisation des molécules des autres plastiques après passage à la chaleur est désordonnée et du coup la forme ne se conserve pas.

      • Ok merci. Il va falloir que je parte à la chasse alors. Parce que forcément, ceux que j’ai chez moi ne sont pas les bons.

      • J ai testé avec un autre et je confirme, c’est une catastrophe. par contre l’autre idée est geniale.

  2. C’est génial, je n’imaginais pas que ça soit aussi transparent, j’adore. J’avais vu un autre tuto où la personne ponçait une des faces, j’ignore pourquoi mais ça rendait le plastique translucide. C’est tellement joli, avec cette transparence, tes petits coeurs ressortent bien.

  3. Pour la déformation, pas de problème, par contre le résultat final est très décevant, il ne reprend pas ça forme normal, il est complètement tordu. J’ai pourtant bien pris du plastique 06 PS. Cela vient peut-être de l’épaisseur du plastique ??

    • Le plastique est parfois un peu bombé en fin de processus et parfois non. Je ne sais pas à quoi c’est dû, il doit y a voir des qualité différentes de PS 6 je pense. L’effet bombé ne me gène pas pour ce que j’en fait, d’ailleurs le médaillon en photo est un peu bombé, sur les 5 que j’ai fait, c’est le plus bombé et j’en ai eu 3 bien plat.

  4. Bonjour, c’est une très bonne idée, le résultat est splendide!
    Bête question cependant : comment as-tu fait pour avoir l’ombre chinoise d’une photo??
    Merci 🙂

    • Merci. Pas du tout bête comme question. J’ai mis mon plastique sur l’écran de mon ordinateur et j’ai décalqué les contours après avoir mis la photo à la bonne taille. Ça doit être plus facile avec une tablette mais je n’en ai pas.

  5. Bonjour,
    Je trouve l’idée de récup de plastique d’emballage super ! Du coup j’ai suivi votre lien vers le site anglais et il me semble qu’il y a eu une petite confusion à propos des températures de cuisson.
    Vous dites de cuire à 250°C alors que eux parlent de 250°F ce qui n’est pas du tout la même chose puisque ça correspond à +/- 120°C….. Je tenais à le signaler car cela peut surement jouer sur le rendu final !
    En tout cas j’ai bien envie d’essayer, merci pour cet article.

  6. Si on passe une face au papier de verre fin, cela permet d’utiliser des crayons de couleur pour dessiner, comme dans celui du commerce. Le résultat n’est pas aussi transparent, mais ce sont des outils plus fréquents et sans danger pour les tout-petits 😉
    Merci pour ce tuto, en tout cas !

  7. Bonsoir,
    J’ai déjà vu cette astuce sur les sites anglophones, mais je ne trouve pas de plastique PS 6. J’habite en France, pour celle qui ont trouvé c’était avec quels produits ?

  8. Bonjour, es tu sure que c’est le bon logo que tu montre pour le plastique alimentaire utilisable pour faire du plastique fou ?
    Selon moi, ce logo avec le chiffre 6 est celui du polystyrène, très dangereux à brûler.

  9. Le polystyrène ne se présente pas que sous cette forme floconneuse qu’on connaît bien
    Dans l’industrie il se présente en effet sous forme de fines feuilles transparentes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s