Balle montessori au crochet :le tuto en français

Vous vous rappelez de ma balle au crochet, je vous avais donné le lien vers le tuto en anglais.

balle de préhension montessori

J’oublie souvent que certaines de mes lectrices ne sont pas anglophones. Pour cette raison, et comme on me l’a gentiment demandé, je vais vous donner une traduction du tuto. Traduction succincte, je vous invite à aller voir les photo du site pour le montage de la balle.

Matériel :

  • crochet n° 4, laine adaptée. la balle fait une quinzaine de cm de diamètre.
  • rembourrage (il en faut une bonne quantité contrairement à ce qu’on pourrait croire).

Triangles : en faire 12. Se crochète en mailles serrées et en aller-retours.

  • chaînette de 3 mailles+ 1 maille pour tourner
  • 3 augmentations + 1 maille pour tourner
  • (1 maille serrée, 1 augmentation) x3 + 1 maille pour tourner
  • (2 maille serrée, 1 augmentation) x3 + 1 maille pour tourner
  • (3 maille serrée, 1 augmentation) x3 + 1 maille pour tourner
  • (4 maille serrée, 1 augmentation) x3 + 1 maille pour tourner
  • (5 maille serrée, 1 augmentation) x3 + 1 maille pour tourner
  • (6 maille serrée, 1 augmentation) x3 + 1 maille pour tourner
  • (7 maille serrée, 1 augmentation) x3 + 1 maille pour tourner
  • (8 maille serrée, 1 augmentation) x3 + 1 maille pour tourner
  • fermer le triangle sur un coté avec des mailles serrées (voir les photos du tuto)

Chaînes extérieures : en faire 3. Se crochète en mailles serrées et en aller-retours.

Répéter ce qui suit 4 fois pour obtenir 4 bases pour les triangles. (reportez-vous au photos du tuto).

  • chaînette de 2 mailles + 1 maille pour tourner
  • 2 mailles serrées + 1 maille pour tourner
  • 2 augmentations + 1 maille pour tourner
  • 4 mailles serrées + 1 maille pour tourner
  • 1 augmentation, 2 mailles serrées, 1 augmentation + 1 maille pour tourner
  • 6 mailles serrées + 1 maille pour tourner
  • 6 mailles serrées + 1 maille pour tourner
  • 6 mailles serrées + 1 maille pour tourner
  • 6 mailles serrées + 1 maille pour tourner
  • 6 mailles serrées + 1 maille pour tourner
  • 1 diminution, 2 mailles serrées, 1 diminution + 1 maille pour tourner
  • 4 mailles serrées + 1 maille pour tourner
  • 2 diminutions + 1 maille pour tourner
  • 2 mailles serrées + 1 maille pour tourner

Le montage se fait en mailles serrées extérieures, le rembourrage doit être le plus ferme possible mais ne doit pas déformer vos mailles.

Voilà, j’espère que ça vous aidera.

abracadacraft
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 réflexions sur “Balle montessori au crochet :le tuto en français

  1. Super tuto, merci!
    Mais quel dommage d’utiliser de la laine acrylique! C’est une matière chimique que les enfants vont mettre à la bouche…

    • Et oui, tout comme les tétines de biberons, les couverts en plastiques « spécial enfants », les gobelets et timbales, les couvertures de leur livres pour tout petit, certains jouets, les vêtements en polaires… (et j’ai à peine 1% de la liste je pense). J’ai choisi de privilégier la solidité et la facilité d’entretien et la tenue dans le temps. Mais effectivement en coton ou en laine ce serait mieux.

  2. bonjour votre tuto est super merci beaucoup
    pour le montage il faut se baser sur le tuto en anglais ?
    je vais chercher du coton et je vais commencer tout de suite
    merci

  3. Merci beaucoup je cherchais justement un tuto pour en faire une pour le bébé de la soeur d’une belle soeur que l’on verra pour les fêtes de fin d’année, merci beaucoup 🙂

Laisser un commentaire