Bretagne et Bulgarie : quelques similitudes.

Nous cherchons toujours à retrouver un peu de « chez nous » dans le pays où l’on se trouve. Des fois c’est plus facile que d’autres. Une chose est sure, il y a pas mal de similitudes entre la Bretagne et la Bulgarie, certaines plus flagrantes que d’autres.

Commençons par les paysages. Je n’ai pas encore parcouru toute la Bulgarie (ni toute la Bretagne d’ailleurs) mais certains paysages m’ont rappelé la maison. Il s’agit de lieux inhabités car au niveau de l’architecture on est très loin de la Bretagne !

  • Les marais salants de Pomorie

  • Le cap Kaliakra

Cap Kaliakra

 

  • Strandja

 

Le folklore bulgare a des similitudes frappantes avec le folklore breton. Les danses pour commencer : ici aussi on danse en groupe et en se tenant par la main. Certaines danses bulgares sont les mêmes que les bretonnes (l’An dro par exemple). A quand un pavillon bulgare au Festival Interceltique de Lorient ?

Après avoir visionné des dizaines de vidéos de danses bulgares pour en trouver une qui illustrerait bien mon propos, j’ai choisi une vidéo amateur pour trois raisons :

  • Elle est tournée dans le mall de Varna (la ville dans laquelle j’habite).
  • Ce sont des gens qui passaient par là qui ont profité de la présence du groupe de musique traditionnelle et d’un peu de place pour danser, ce qui traduit vraiment bien l’amour des bulgares pour leurs danses.
  • A environ 6mn il y a l’An dro bulgare la seule que je sache danser.

Les tenues traditionnelles bulgares sont très variées. Comme en Bretagne, il y en a presque une sorte par ville. Les femmes portent aussi des coiffes, très différentes des coiffes bretonnes.

costumes bulgares

(Cette magnifique carte postale illustre bien le fait que la Bretagne n’a pas l’apanage des cartes kitsch. Le problème est qu’en Bulgarie, c’est la croix et la bannière pour en trouver de jolies.)

Il y a trois instruments de musique traditionnelle équivalents à ceux que l’on retrouve dans les bagadou  :

  • La gaïda qui correspond au biniou (et qu’on retrouve aussi en Espagne).
  • La zurna qui correspond à la bombarde.
  • Le davul qui est un gros tambour biface un peu plus petit que la grosse caisse il me semble.

Sylvia Katzeva-Chaulet - source : www.crmtl.fr

Sylvia Katzeva-Chaulet                 source : http://www.crmtl.fr

Au niveau de la gastronomie, à part un amour inconditionnel du porc (ici aussi tout est bon dans le cochon), des pommes de terre et des plats roboratifs (et quelques marchands de crêpes sucrées mais comme dans beaucoup de pays au final), rien à signaler.

Voilà, j’espère que cet article un peu plus long que d’habitude vous aura intéressé. Si vous voulez en savoir plus sur la Bulgarie, je vous conseille le site de la BNR (radio nationale bulgare) qui regorge d’informations (actualités, histoire, culture, tourisme).

Publicités

5 réflexions sur “Bretagne et Bulgarie : quelques similitudes.

  1. Merci Olivia pour ce superbe article ! Bretonne aussi, adepte des musiques du monde et de la musique celtique, j’ai souvent remarqué des mélodies, des sonorités et des rythmes similaires entre toutes ces musiques. Je reste persuadée que malgré nos différences nous avons un patrimoine musical commun qui remonte sans doute très loin dans les méandres de l’histoire de l’humanité, et qui persiste et se manifeste à travers nos activités artistiques. Très belle et douce journée à toi.

  2. Sympa ce post!
    Tiens tiens, tu prends tes marques au moment où je les remporte.. !
    Ca m’a l’air très joli la Bulgarie, tout comme la Bretagne d’ailleurs, mais c’est tellement loin de chez nous! Bonne découvertes!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s