Comment refaire soi-même la toile de son parasol

Je n’ai pas été très présente en fin de semaine dernière, mais j’étais sur un gros « chantier » : un parasol.

En Bulgarie on loue meublé la plupart du temps, ce qui est bien pratique quand on y est pour quelques mois. Nous avons récupéré deux superbes armatures de parasol mais les toiles étaient craquées de partout et partaient en poussière (littéralement).

Nous avons donc décidé (enfin, Monsieur m’a un peu poussé) de refaire une toile de parasol. Je vais vous donner les différentes étapes si vous voulez le faire chez vous. Ce n’est pas compliqué techniquement parlant mais c’est long et pas très amusant. L’article va être long, je mets la photo de l’ouvrage terminé en bas.

Le point important est d’observer très attentivement comment est faite l’ancienne toile afin de la reproduire. La notre était constituée de huit panneaux triangulaires (moins la pointe), d’un panneau circulaire cousu en huit points pour laisser passer le vent et de 8 poches pour mettre les bras du parasol. Autant les panneaux étaient hors d’usage, autant les poches étaient en parfait état, je les ai donc récupérées pour les coudre sur le nouvelle toile.

J’ai décousu un des panneaux (le moins abîmé) et je l’ai mesuré (j’ai aussi mesuré la partie circulaire) pour calculer combien de tissu il fallait. J’ai fait un petit schéma, j’ai sorti ma calculette et j’ai arrondi au mètre supérieur.

Le choix du tissu est important, comme le chantier est long, choisir un tissu qui ne s’effiloche pas évite de devoir tout surfiler. Notre choix s’est porté sur une toile fine plastifiée beige d’un côté et blanche de l’autre.

Le panneau décousu sert de patron, la partie traçage et découpage est assez longue surtout si, comme moi, vous n’avez pas de table assez grande et que vous le faites au sol.

L’assemblage n’est pas compliqué , vous reproduisez les coutures de l’ancienne toile avec un fil le plus solide possible.

Il est important de vérifier que votre toile est à la bonne taille souvent : avant de surpiquer les coutures écrasées, après avoir cousu les trois premières poches (sur des panneaux écartés les uns des autres), une fois que toutes les poches sont cousues. J’ai également vérifié que le diamètre de mon panneau circulaire correspondait bien au diamètre du trou et j’ai fait des triples coutures entre le cercle et le reste de la toile.

Après trois après-midi de travail, voilà le résultat :

parasol

Pour info :

  • Nous avons cherché à racheter une toile mais nous n’avons trouvé que des parasols entier.
  • Il a fallu six mètres de tissu. Si votre parasol ne dort pas dehors vous pouvez même vous lâcher et le faire avec du coton léger imprimé type wax ce qui réduit considérablement le coût (33€ pour nous).
  • Si vous voulez intéresser votre homme à la couture, c’est le projet idéal.
  • Pensez à la planète, plutôt que de jeter votre vieux parasol alors que l’armature est encore en bon état, refaites une toile !

Sur ce je vous laisse, il paraît qu’il faut que j’en fasse une deuxième….

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 réflexions sur “Comment refaire soi-même la toile de son parasol

  1. Juste parfait.
    Je suis 100% d’accord avec toi sur le fait de ne pas jeter, mais je n’ai jamais osé refaire de toile de parasol. Je vais me lancer grâce à toi….
    Encore Bravo 😀

  2. Whaaa quel boulot !! Le résultat est parfait ! Vous avez eu raison de vous lancer dans un tel projet !
    Je suis bien d’accord avec vous, il ne faut pas jeter l’armature. Je connais quelqu’un qui a refait une toile de tente sur le même principe (et là je dis chapeau, autant, je me lancerai bien dans une toile de parasol, autant une toile de tente j’en aurai pas l’idée !)

Laisser un commentaire

