DIY : Petites fleurs en tissus

J’ai appris récemment à faire des fleurs en tissus (merci Catherine!) ou plutôt à faire une sorte de fleur en tissu. Je vais essayer de vous expliquer comment faire car cela n’a rien de très compliqué et tout se coud à la main!

IMG_3557

Pour ces fleurs il vous faut :

  • 5 carrés de tissu de 4cm de coté.
  • Une bande de tissus d’une douzaine de cm (ou plus, c’est pour faire le cœur de la fleur) de long et de 2 ou 3 cm de large
  • 1 aiguille et du fil (coordonné de préférence).

On commence par faire les pétales un par un puis on les coud ensemble, on fait le cœur et on le coud sur la fleur. Je n’ai pas fait de photo pas à pas quand j’ai fait ces fleurs, mais je vous ai fait un petit schéma.

IMG_3788

  • plier le carré dans sa diagonale.
  • rabattre les deux coins du grand coté sur le troisième pour obtenir un carré.
  • plier ce carré en deux avec le coté « ouvert » apparent.
  • coudre ensemble les bords du carré superposés.
  • écraser le pétale pour avoir la couture au milieu en dessous. On peu éventuellement faire un point pour maintenir l’écrasement en place, en passant entre les couches de tissu pour que cela reste invisible.
  • ouvrir le pétale

Quand les 5 pétales sont fait et sont bien ouverts, on les couds bord à bord en point invisible, c’est facile en passant par l’intérieur du pli (sur le schéma, l’aiguille est courbe mais ça marche très bien avec une aiguille droite) :

Pour faire le coeur, on roule la bande de tissu pour faire un petit boudin puis on roule ce boudin sur lui-même pour faire un escargot. On coud cet escargot à la fleur en passant le fil par la tranche afin que toutes les spirales soient bien solidaires et que le fil reste invisible.

Voilà, j’espère que j’ai été suffisamment claire dans mes explications. Vous pouvez coudre ces fleurs sur une broche, une barrette, etc.

IMG_3560

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

9 réflexions sur “DIY : Petites fleurs en tissus