La sélection du weekend n°6 : lecture

Ce weekend, une petite sélection lecture avec comme thème science-fiction/héroïc fantasy/fantastique. Je ne suis pas une experte du genre, mais j’en ai lu pas mal. Je vais vous donner mes préféré, ce que j’ai déjà lu plusieurs fois ou que je relirai certainement.

  • Les annales du disque monde, Terry Pratchett : une série de livres qui parodient l’heroic fantasy. Toutes les histoires se déroulent dans le même monde : le disque-monde qui est donc une planète en forme de disque (avec des bords, oui oui) porté par 3 éléphants portés par une tortue géante qui nage dans l’espace. Les tomes peuvent se lire indépendamment même s’il vaut mieux suivre la chronologie car il y a des personnages récurrents qui apparaissent dans différents tomes. C’est le seul auteur qui arrive à me faire rire aux éclats quand je lis et je suis même parfois obligée d’arrêter de lire quelques instant tellement je me marre! Bref l’univers de cette série est complètement barrée mais c’est très drôle.

  • A la croisée des mondes, Phillip Pullman : une trilogie plutôt destinée aux ados mais qui est très agréable à lire. Un film avait été fait sur le premier tome il y a quelques année mais il n’était pas du tout à la hauteur du bouquin, d’ailleurs il n’y a pas eu de suite. On suit, d’abord en parallèle, l’histoire de deux enfants vivant dans deux mondes différents qui vont se rencontrer et suivre une quête.
  • La trilogie des elfes, Jean-Louis Fetjaine : Une histoire d’elfe mais aussi d’humain, de batailles, d’amour, rien de très novateur dans le genre mais c’est très prenant.

  • A game of thrones, George R.R. Martin : J’ai découvert l’univers par la série TV et j’ai lu les livres en anglais. Je précise car je ne sais pas comment la traduction a été faite, j’ai souvent remarqué que certains livres étaient assez mal traduits (la saga twilight en est un très bon exemple) donc je ne sais pas ce que ça vaut en français. J’ai adoré, j’ai lu tous les tomes en moins de trois semaines, je ne faisait plus que ça!!! Si vous n’aimez pas les histoires de complots et de guerre, abstenez vous!

Bonne lecture!!

4 réflexions sur “La sélection du weekend n°6 : lecture

  1. Ahah, on a les mêmes lectures, à part la Trilogie des Elfes que je ne connais pas…
    Game of Thrones en trois semaines, il faut le faire ! 😀 Je suis dessus depuis fin janvier, et je ne suis qu’au tome 2 (Mais j’adore…) !
    Je suis une fan absolue de Terry Pratchett, je préfère les lire en anglais (même si pour le coup il faut saluer le travail méritant du traducteur français). Grâce à lui, j’ai aussi découvert Neil Gaiman, un de mes écrivains préférés.
    Et j’ai beaucoup aimé à la Croisée des Mondes, l’univers et le style du récit. Je n’ai pas envie de voir le film de peur d’être déçue, après tout le mal que j’en ai lu. C’est vraiment dommage car il y avait là matière à un très bon film.
    Que lis-tu en ce moment (je prépare le terrain pour quand j’aurai fini GOT, dans 6 mois 😉 ) ?

Laisser un commentaire

