A la découverte du sashiko

J’ai découvert le sahiko il y a deux semaines en traînant sur pinterest pour trouver l’inspiration pour mes cadeaux de noël. Le sashiko, si j’ai bien compris, c’est une technique de broderie japonaise qui consiste à faire des motifs géométrique avec du fil blanc sur un tissu indigo. La répétition des motifs géométrique rend vraiment très bien et j’ai voulu faire pareil.

Enfin presque pareil, parce que je n’avais pas de tissu indigo (et la flemme d’aller en acheter) et pas de fil à broder blanc non plus (j’ai laissé 80% de mon matériel en France). Mais je ne me suis pas découragée pour si peu, j’ai du fil à broder noir et du simili cuir bronze et j’ai choisi un motif à base de lignes (je trouve les motifs à base d’arcs de cercles plus jolis mais je connais mes limites!). L’idéal pour reproduire le motif sur le tissus, c’est du papier à petit carreaux et du papier carbone mais  je n’avais aucun des deux et c’était dimanche. Ce n’est pas grave, je reproduis le motif sur du papier grand carreaux (dont les carreaux ne font pas 1cm de coté, faut pas rêver) que je colle sur l’envers de mon simili cuir.

Une semaine de boulot en brodant au moins une heure par jour quand même (note pour plus tard : faire une zone de broderie plus petite), j’ai fait mon deuil de retirer le papier après la broderie au bout de 2 jours et coup de chance ce n’est pas gênant du tout, au contraire, ça rigidifie un peu mon simili cuir qui est super mou. J’ai cousu une doublure et j’en ai fait un porte monnaie.

Bref, je vais récidiver et je ne désespère pas de broder plus vite (en ce moment je m’entraîne sur des bracelets, je vous montre ça demain).

porte_monnaie_sashiko IMG_3104 IMG_3082

 

 

bande_pour article_blog-10

9 réflexions sur “A la découverte du sashiko

  1. C’est MAGNIFIQUE ! Et j’aime beaucoup ce simili mordoré avec cette couleur de broderie. Je le sélectionne sur Abracadacraft.

Laisser un commentaire

